Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoann au Japon
22 septembre 2006

Location de l'appartement

Aujourd'hui, pour compléter un peu ce que j'ai pu dire à certains et puis plus généralement pour les autres qui ne savent pas déjà, je fais un petit post sur l'épisode de ma location d'appartement avec Vincent.
Ca n'a pas été la partie la plus drôle de mon séjour pour le moment. Mais bon, la colère et surtout l'incompréhension me poussent à en parler.
Donc, apres mon arrivée mi-avril, j'ai, dès le premier week-end, entamé la recherche d'appartement. Vincent en avait déjà visité quelques uns et avaient fait une première sélection. Il m'avait déjà parlé d'un qui lui paraissait plus que satisfaisant niveau prix puisque cela correspondait au loyer de notre appart actuel mais avec une superficie de 100m2.
Vincent travaille le samedi mais il m'avait prévu une journée de visite d'appartement avec Kei sa copine. Nous avons d'abord commencé par celui où nous sommes actuellement. Je le trouvais pas mal mais bon je voulais quand même pouvoir comparer avec d'autres. Ensuite, nous sommes allé voir le fameux appartement de 100 m2. Et franchement, il était vraiment bien. Trois chambres situées à une extremité, de l'autre un grand living avec un coin penderie où on aurait bien fait tenir un lit. En plus de ça, deux balcons, une cuisine très bien aménagée et surtout avec de la place pour cuisiner, une salle de bain pas trop mal et des toilettes avec jets automatiques et tout le tintouin. Bref, j'étais quand même vraiment emballé comme Kei et Vincent. Notre choix était fait.
Le lendemain, on a refait le déplacement pour retourner voir l'appartement dans le but d'ensuite remplir les papiers pour la location. Dans la foulée, on essaie de ne pas trop perdre la tête, on prend des photos des coins un peu abimés, de la poussière omniprésente pour ensuite demander que le ménage soit fait avant que nous rentrions dedans. Eh oui, dans notre tête, nous allions habiter dans cet appartement pendant deux ans.
Malheureusement, on avait un peu trop vite oublié la peau de l'ours et son proverbe.
Bref, le soir du dimanche, nous remplissons les papier avec l'agence immobilière. Elle nous explique les modalités. (Bon là, c'est la partie utile qu'on retrouve pour tout appart au Japon). Concernant l'argent de départ, correspondant à la caution en France:

    - le shikikin : c'est la caution française, un pourcentage du mois de loyer. Dans notre cas, deux mois
    - le reikin : là par contre, c'est complétement typique au Japon et d'ailleurs, il y a très peu de chances que ça débarque chez nous. Il s'agit en fait d'une somme que l'on donne gracieusement au propriétaire pour le "remercier" de nous louer l'appartement. Là encore, c'est un pourcentage du loyer et là encore pour nous, cela correspondait à deux mois.
    - le premier mois : Bon là, ça change pas de la France
    - l'assurance
    - les frais d'agence

Au final, dans notre cas, ça nous revenait en gros à donner 5 mois de loyer pour rentrer dans l'appartement. Le bordel ne s'arrête pas là car il faut aussi donner en plus tout plein d'information sur soi, les coordonnées d'un garant, japonais cela va de soi. Enfin presque...
Donc, apres avoir passé plusieurs heures à remplir tous ces papiers (en japonais vous vous en doutez), chacun est rentré chez soi, on avait plus qu'à attendre la réponse.
Dans la semaine suivante, la réponse arrive, le garant en l'occurence le père de Kei, la copine de Vincent habitant à Akita dans le nord du Japon, vit trop loin de nous. Donc ça ne plaît pas au priopriétaire. Qu'à cela ne tienne, j'en parle à mon patron qui habite à Yokohama, on peut difficilement faire plus près. Il accepte gentiment après s'être assuré du soutien de mon entreprise en France en cas de problème.
Bref, on remplit les papiers une nouvelle fois avec le nom de mon patron.
On attend encore une semaine. L'agence appelle Vincent et lui que bah non. C'est non, on a pas le droit à l'appartement. Alors, bon on veut comprendre, on demande pourquoi, l'agence ne sait pas. On appelle l'autre agence qui s'occupe de mettre en location l'appartement. Là encore, la même réponse. C'est non et ce sera non sans aucune explication. On insiste. Du coup, ils s'énervent et coupent cours à la conversation. On essaie de rappeler mais rien à faire.
On reste dépiter...
On apprendra ensuite qu'il s'agit d'un japonais qui souhaitait louer son appart pendant les deux ans qu'il devait passer... en France. L'histoire ne dit pas s'il a fait ça pour se venger ou par simple xénophobisme.
Toujours est-il que cet appart, pour y être retourné plusieurs fois, n'est toujours pas loué. Bien fait pour lui, car a priori, il ne correspond pas au standard japonais mais plutôt au standard européen d'où notre engouement.
Ensuite, nous avons dû tout reprendre à zéro et recommencer nos recherches. Dans le même temps, on change d'agence sans vraiment de raison mais bon parce qu'on est bien enervé quand même.
Donc finalement, après avoir visité d'autres appartements, nous avons opté pour le premier que j'avais vu. Un appartement bien sympa car très pratique, moins grand que le premier mais bon 70 m2, ça va, c'est pas mal. Ceux qui connaissent les appartements japonais ne me contrediront pas.
Donc voila, cette fois on recommence les papiers, ca nous reprend un dimanche. On remet le père de Kei en garant. Et on attend le résultat. Il ne se fait pas attendre, seulement autre problème (dernier je promets), cette fois le garant ne suffit pas, il faut souscrire à un organisme de garantie pour l'appartement, un peu comme une assurance mais en plus de l'assurance. Donc encore une moitié de loyer en plus. Mais bon, au final, c'est bon, on a l'appart. Les clés nous sont donnés le premier mai. Ca tombe bien, c'est pendant la golden week, on va pouvoir emmenagé tranquilement....

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoann au Japon
Publicité
Publicité