Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoann au Japon
22 septembre 2006

L'emménagement

Autre étape essentielle de mon arrivée au Japon, l'emménagement. Donc après avoir reçues les clés de l'appart, il faut commencer à le meubler. On commence d'abord par ramener nos affaires personnelles. Donc pour ma part, je fais X allers et retours entre le Ryo et le nouvel appart. Avec un souvenir magnifique, le trimballage de malle militaire dans le train, moment vraiment très intense. Des arrets tous les deux min pour souffler. Les japonais que j'ai croisés me regardaient avec des yeux ronds.... (Les HX1 et les autres verront très bien de quelle malle je parle)
De son côté, Vincent rapatrie ses affaires depuis Saitama avec l'aide d'un ami de Kei et surtout grâce à son van.
La deuxième phase de l'emménagement consiste à aller acheter les meubles. Pour ça, nous avions tout prévu. Notre emménagement correspondait à une semaine près à l'ouverture de Ikea a Funabashi. Avec plus de 12 ans d'absence sur le sol japonais, les suédois repointaient le bout de leur nez avec des meubles pas chers pleins leur poche au grand bonheur des européens mais malheureusement pas que des européens (enfin heureusement pour les suédois quand même).
Donc, par un beau jeudi de mai, nous voici partis à trois avec Kei et Vincent en quête de bonnes affaires pour meubler notre bel appartement tout vide. A notres arrivée à la gare de Funabashi, on s'étonne déjà du monde mais très vite, on comprend pourquoi. Devant l'entrée d'Ikea, une file d'attente de près de 1000 personnes, une heure d'attente pour aller faire ses courses (On apprendra après que 30000 personnes sont passées chez Ikea ce jour là). A-t-on déjà fait la queue pour aller faire ses courses. (Ceux qui me connaissent savent que je suis loin d'un adepte des soldes)
Bon bref, on avait quand même fait 1h30 de train pour venir jusque là, on allait pas repartir bredouille. Donc on attend comme tous les autres. Après une bonne heure, on peut enfin rentrer. Mais, c'est là que le vrai cauchemard commence. Du monde partout, des gamins qui crient, des gens qui vous marchent sur les pieds, un enfer... Comment réussir à choisir des meubles dans ces conditions. Bref, on prend encore notre mal en patience et on essaie de trouver des bonnes affaires.
Je fais une petite parenthèse pour expliquer le principe du magasin Ikea au Japon, il y a peut-être le même concept dans certains magasins européens. En fait, il s'agit de suivre un parcours bien délimité qui t'emmène dans tous les rayons. Pour ne pas s'embêter avec les caddies et les objets volumineux, lorsqu'on a choisi un article, on prend un petit papier et on attend le dernier point avant les caisses où sont entreposés les meubles et autres objets volumineux... Et après, il n'y a plus qu'à payer.
Bon, je reviens à mon histoire. Donc, on choisit une table, des chaises sympas, on a du mal à trouver un canapé et les lits ne me plaisent pas. Il faut dire qu'après à peine une demi-heure dans le magasin, j'avais déjà des envies de meurtre et donc moins de concentration pour choisir un lit. Bref, on fait avancer les choses et on oublie le lit pour le moment. Je décide d'aller voir ailleurs un autre jour. On arrive au point où on récupère les meubles. Deux problèmes finissent de nous achever: seule la moitié des articles sont disponibles, Ikea est en rupture de stock du fait de la demande énorme et surtout aucune livraison possible avant un mois. Du coup, on abandonne le bin's, on va payer les deux trois bricoles que l'on peut ramener avec nous et on se taille.
Et voilà l'art de bousiller une journée et de cultiver pendant quelques heures des envies de massacres. Je vous rassure, c'est passé.
Mais bon, du coup, le problème reste complet. Il faut acheter des meubles où on est destiné à dormir par terre pour un bon bout de temps. Du coup, on essaie les magasins près de notre nouveau chez nous. Et finalement, on trouve des bonnes affaires notamment les deux tables et meuble-télé chez Noce, les lits chez Muji et puis les meubles restants dans d'autres magasins.
Ouf, après avoir attendu les livraisons pendant une semaine ou deux, on peut enfin souffler et profiter de notre bel appart meublé.
Enfin, les plus contents, ça restent quand même les suédois qui ont merveilleusement bien réussi leur come back japonais, enfin pour les premiers mois. La suite nous en dira davantage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...moi Ikea même après 3 mois après l'ouverture j'ai cru que j'allais tous les tuer!!! et j'y suis allée deux fois!!
Yoann au Japon
Publicité
Publicité